top of page

Conclusion :

En conclusion il y a donc de fortes inégalités socio-spatiales à Kuala Lumpur ;  les causes sont multiples.

  • Politiques : siège du pouvoir exécutif, des partis politiques (UMNO, PAS), des ambassades. Etre homme politique en Malaisie suppose une certaine aisance financière que la fonction politique vient consolider...

 

  • Économiques et financières : sièges des FirmesMultiNationales (et donc un des plus importants bénéficiaires des IDE), sièges des investisseurs institutionnels, des grands groupes bancaires  (malaisiens et internationaux), de la Bourse et de la Banque centrale (Bank Negara)


Ces fonctions s’inscrivent dans le paysage urbain - avec la diversité des quartiers étudiés dans le TPE- et conditionnent l’existence d’un prolétariat immigré et local  nécessaire pour les services aux particuliers et pour le BTP (immeubles qui poussent comme des champignons). Il y a peu d’actions gouvernementales pour atténuer ces inégalités socio-spatiales. Bien que le niveau de vie augmente en général dans le pays, certaines populations demeurent cependant toujours très pauvres, comme les travailleurs immigrés et les personnes peu/pas diplômées exerçant des emplois non qualifiés.

bottom of page