top of page

Un urbanisme à l’image d’une richesse inégalement répartie:

Les 30 centres commerciaux de la cité sont un révélateur de la richesse de certains de ses habitants. Ils offrent des opportunités infinies d'achats aussi bien pour les Malaisiens que pour les étrangers. La plupart des centres commerciaux majeurs sont situés près des hôtels, des centres de convention et des transports en commun.

Il y a énormément de centres commerciaux comme Pavillon,Megamall,Gardens,One Utama,Publika. Dans ces centres on y retrouve de nombreux magasins de luxe

Centre commercial de KLCC et  des magasins de luxe qu’on y trouve comme dans toutes les grandes villes tels que Louis Vuitton, Gucci, Coach et autres

Par contraste, il y a d'autres endroits comme les marchés où nous pouvons nous procurer des vêtements et des marchandises à très bas prix. C’est ce contraste ainsi que celui de l'habitat qui nous ont amenés à notre problématique.

Pasar Malam, marché de nuit à KL. Ce sont des marchés de nuit dans Kuala Lumpur, où l’on trouve un peu de tout. On peut trouver de la nourriture, des objets électroniques, des vêtements, on peut se faire masser ou tatouer. Evidemment dans ce type de marché, les prix y sont très bas.

L'urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes.

Aujourd’hui donc, l’espace urbain de Kuala Lumpur a son « charme des hauteurs » en quelque sorte. La rue traditionnelle disparaît au profit des tours.

Monorail qui surplombe une bonne partie des routes de KL.

Les politiques d’aménagement de la ville ne semblent pas miser sur la rue. Ainsi, pas ou peu d’arbres dans les rues à Kuala Lumpur, peu de trottoirs, et encore moins de rues piétonnes. Dans l’optique d’un développement économique rapide, on ne voit pas encore les avantages d’un développement urbain parallèle, d’une politique de la ville. Alors que les parcs de la ville se comptent sur les doigts d’une main, leurs espaces sont mis à profit, pour encore plus de constructions. C’est le cas avec le Mont Kiara, sommet du quartier éponyme, réputé comme l’un des plus chics de la capitale. Les espaces verts de ce quartier disparaissent les uns après les autres, d'années en années pour laisser "fleurir" de nouveaux immeubles.

bottom of page