top of page

Introduction :

La Malaisie, pays d’Asie du Sud Est, est composée de 13 États et de trois districts fédéraux ( Kuala Lumpur, Putrajaya, Labuan), répartis entre la Malaisie insulaire ( Bornéo) et la Malaisie péninsulaire. Kuala Lumpur appartient au district de Wilayah persekutuan, et se trouve à l’ouest de la Malaisie péninsulaire.

Depuis son indépendance en 1957, la Malaisie connaît une croissance économique importante. En 1970 le PIB atteignait 4.2 milliards d' USD$ pour 10 millions d’habitants. En 2006, il était de 162 milliards d' USD$ pour 18 millions habitants. En 2015, avec 32 millions d’habitants, le PIB est d’un peu plus de 320 milliards USD$.( Il représente à lui seul 13 % du PIB total de l’ASEAN)

Le chômage baisse et le niveau de vie ne fait qu'augmenter, la pauvreté est réduite. La croissance économique  malaisienne est à  5% en 2015 après avoir été de 8% en moyenne pendant plusieurs années alors que celle d'Asie est en moyenne de 5%. L’inflation est maîtrisée et le chômage reste très bas (3.5%) La balance commerciale est de plus excédentaire.Cependant, cet excédent a tendance à se réduire avec la baisse des prix des produits exportés par la Malaisie (huile de palme, gaz, caoutchouc). Elle a atteint  les 135 milliards de RM, en 2015.

La Malaisie est un  pays émergent; c’est un tigre asiatique.

 

Cette croissance a permis depuis le début des années 1970, l’augmentation rapide du nombre de villes en Malaisie (on en compte aujourd”hui 228) et a aussi abouti à l’expansion de la taille des villes principales.

Cette croissance s’inscrit dans la réforme de la "New Economic Policy" lancée par le gouvernement malaisien en 1970. Ce programme regroupe des mesures économiques, sociales, et administratives, et consiste à équilibrer la participation économique des différentes communautés ethniques du pays pour un développement plus égal en accordant plus d’importance aux ethnies autochtones malaisiennes, les Bumiputera.

 

Kuala Lumpur a été fondée par des mineurs d’étain qui, en 1857, découvrirent de l’étain à l’endroit où les rivières Klang et Gombak forment un large delta. En 150 ans, Kuala Lumpur est passée de « confluent boueux » (la signification de Kuala Lumpur en Bahasa) à une ville moderne, active de plus d’un million d’habitants. Dans l’hyper-centre de Kuala-Lumpur, les Petronas Towers ( à ce jour elles détiennent toujours le record de plus hautes tours jumelles au monde à 452 mètres) sont un symbole de la réussite de l’économie malaisienne.

 

Kuala-Lumpur est une métropole; un des effets notoires de la mondialisation est la concentration des services : les exemples du pôle urbain de Kuala-Lumpur et de sa banlieue Cyberjaya sont pertinents avec, pour la première, un important centre financier et de nombreuses entreprises de télécommunication implantées, et la deuxième, devenue une véritable Silicon Valley asiatique.

bottom of page