top of page

Une ville monde:

Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation.

En quoi peut on affirmer que KL est bien une ville mondiale?

 

Kuala Lumpur est une ville qui a une aire d’influence qui dépasse la seule Malaisie:

 

-C’est premièrement la ville la plus peuplée de Malaisie, avec un peu plus de 1,6 millions d’habitants en 2015 pour 243 km2 de superficie. La densité de population est de 6,696 habitants par kilomètre carré. C’est la ville la plus densément peuplée du pays.

 

-  Le PIB (Produit Intérieur Brut) est un indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays. Il correspond approximativement à la somme des valeurs ajoutées, c'est-à-dire à la valeur de la production de biens et de services par des agents économiques à l'intérieur du pays, quelles que soient leurs nationalités. Le PIB / habitant en Malaisie y est de 10 073 USD courants  en 2015 (plus que la Chine : 8027 USD/hab, l'Indonésie: 3347, la Thaïlande : 5 814 mais très loin derrière sa voisine Singapour: 52 889)

Le PIB de Kuala lumpur est de 172 milliards d’USD en 2015, soit la moitié du PIB de la Malaisie à cette même date (296 milliards de dollars américains. On voit donc que Kuala-Lumpur produit la moitié des richesses du pays.

 

- C’est un hub aérien majeur : KLIA 1, KLIA 2 (vols low-cost) ainsi que Subang. Selon le Conseil International des Aéroports, KLIA est passé de la 31 ème place mondiale en 2012 ( 41 millions de passagers transportés) à la 23 ème place mondiale en 2015 en frôlant les 50 millions de passagers, et 726 230 tonnes de fret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Kuala Lumpur accueille le siège des plus grandes entreprises nationales parmi lesquelles Petronas (hydrocarbures) qui loge dans les tours marquées du nom de la société, Maybank (banque) située dans la tour Menara Maybank, Telekom Malaysia ™ (télécommunications). La ville compte une usine de fabrication de pneumatiques du groupe allemand Continental AG.

 

Cette richesse se lit dans le paysage urbain: la ville compte plus de 200 gratte-ciel dont les tours Petronas, deux gratte-ciel  inaugurés en 1998, symboles du développement récent de l'ensemble du pays. Leur architecture fait intervenir différents symboles des composantes de la population nationale : les aspects malais, islamique, mais aussi chinois. Avec une hauteur de 452 m et 88 étages, elles étaient jusqu'en 2004 les plus hautes tours du monde, mais le sont toujours en tant que tours jumelles.

 

- Le palais du Roi se trouve à Kuala Lumpur, le siège des partis politiques également. La ville a un certain poids diplomatique qui lui permet de se distinguer des autres villes de Malaisie car la plupart des ambassades sont situées dans la ville.

 

- Le triangle d’or, coeur de cette ville monde:

Bukit Bintang représente la démesure des villes asiatiques avec ses larges avenues engorgées de voitures, ses buildings impressionnants et ses enseignes lumineuses à perte de vue. Elle témoigne également du vaste patrimoine culturel de la ville. Le quartier est très vivant et concentre bars, restaurants et centres commerciaux géants. La Malaisie est connue pour la très grande diversité de sa cuisine de rue. Avec ses saveurs exotiques, fusion des cuisines chinoises, malaisiennes et indiennes. Le soir dans le quartier de Jalan Alor, les hawkers envahissent les ruelles du quartier qui embaument d'odeurs d'épices et d'herbes fraîches.

 

La ville de Kuala Lumpur est donc considérée comme une ville monde grâce à son poids, démographique, économique et politique  qui lui permet de largement se distinguer des autres villes de Malaisie et également d’une bonne partie des autres villes du Sud-Est asiatique.

Rien d’étonnant donc que Kuala-Lumpur soit considérée comme une ville-monde, et la seule ville-monde de Malaisie, d’après the Globalization and World Cities Study Group and Network (GaWC).

bottom of page