top of page

Une ville en expansion rapide et caractérisée par une forte population chinoise.

Kuala Lumpur est l'une des deux capitales de la Malaisie (avec Putrajaya). Cœur industriel, financier et culturel du pays, la ville compte plus de 1.600.000 habitants intra-muros. Son agglomération, nommée Grand Kuala Lumpur ou Vallée du Klang, en compte plus de 7.300.000 : il s'agit de l’une des aires urbaines les plus peuplées du Sud-Est asiatique.

Elle est une de celles connaissant la plus forte croissance urbaine et économique d'Asie du Sud-Est.

Arrachée à la jungle dans les années 1850, la ville doit sa naissance et sa fortune aux abondants gisements d'étain découverts au XIXe siècle. Kuala Lumpur ne fut longtemps qu'un campement de huttes de bambous, infestée par la malaria et ravagée à de multiples reprises par les inondations et les incendies. Elle grandit grâce au commerce de l'étain pour devenir, en 1896, la capitale des Etats malais fédérés.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est dévastée et est conquise par l'armée impériale japonaise en 1942. Rapidement reconstruite, elle sera le témoin de violences inter-ethniques entre les communautés malaises et chinoises lors de l'Incident du 13 mai 1969 (officiellement 196 morts mais les sources diplomatiques parlent de plus de 600 morts essentiellement du côté chinois).

Élevée au rang de ville seulement en 1897, elle a connu depuis une croissance effrénée. Elle a été séparée en 1971 de l'État du Selangor dont elle était jusqu'alors la capitale, pour devenir un territoire fédéral. Depuis les années 1980, Kuala Lumpur a connu un développement extrêmement rapide et est devenue une métropole.

 

Aujourd”hui ville mondiale, Kuala Lumpur a vu se développer de nombreux gratte-ciel dans son quartier d'affaires, dont les tours Petronas. Son développement industriel s'est fait notamment autour des nouvelles technologies et de la finance. Elle nourrit d'importants liens avec la « Silicon Valley malaisienne », Cyberjaya, ainsi qu'avec la ville état de Singapour, située à 300 kilomètres au sud-est. Elle accueille également le siège du Parlement de Malaisie et l'Istana Negara - la résidence royale -, mais le gouvernement a été transféré à Putrajaya, qui est devenue la capitale administrative du pays en 1999.Cette nouvelle capitale administrative suscite des problèmes en raison d'une loi discriminatoire favorisant les «fils du sol». En effet, la quasi-totalité des fonctionnaires du gouvernement fédéral est d'origine malaise, aux dépens des membres des communautés chinoise et indienne, cantonnées à Kuala Lumpur.

 

Ville cosmopolite, Kuala Lumpur présente la particularité d'être peuplée à 43 % de Chinois, soit presque autant que de Malais (45%) ; elle constitue ainsi une sorte d'enclave bouddhiste dans un pays majoritairement musulman ( au niveau national, la composition est malais 62 %, chinois 25 % indiens 10 % et oran asli 3 %).Vitrine du développement rapide de la Malaisie, la ville accueille de grands évènements tels que les Jeux du Commonwealth en 1998 ou le Grand Prix automobile de Malaisie sur le circuit automobile de Sepang.

bottom of page