top of page

Une bonne partie de la population de Kuala Lumpur vit dans des “gated community” ou résidences fermées. Une gated community est une copropriété sécurisée qui se présente comme un regroupement de maisons entourées par des murs et disposant de plus ou moins d’équipements et de personnel de sécurité. Les seules personnes y ayant accès sont les résidents, leurs invités après avoir déposé une pièce justifiant de leur identité et les services publics. Le prix au m2 dans une résidence fermée est souvent nettement supérieur à celui d’une maison individuelle non sécurisée.

Ces types de résidences sont très populaires à Kuala Lumpur et surtout dans les quartiers “riches” et développés tels que Mont Kiara car ce sont des habitations beaucoup plus sûres, parfois imposées par les sociétés pour leur personnel expatrié. Nous pouvons compter plusieurs milliers de résidences fermées de ce type dans la ville de Kuala Lumpur.

La plupart des personnes qui habitent dans les quartiers” riches” tels que Mont Kiara et Bukit Tunku sont des personnes qui ont des moyens et revenus supérieurs en général à la moyenne. Ces quartiers sont assez mixtes au niveau de l'ethnicité, on y retrouve des malais, des chinois, des américains et des européens mais ces personnes sont toutes issues de classes aisées. Les catégories socioprofessionnelles des individus qui habitent ces quartiers très développés sont généralement cadres et professions intellectuelles supérieures et surtout professions indépendantes (Riches commerçants par exemple) . La vie y est  plus coûteuse que dans les autres quartiers que ce soit au niveau du logement, de la nourriture, des magasins ou des loisirs.

 

Nous avons retenu deux gated communities, l’une, la plus ancienne se trouve à Bukit Tunku, dans un havre de paix proche du centre-ville, et l’autre est dans un quartier, Mont Kiara, qui s’est développé plus récemment et qui comprend une bonne partie des riches expatriés.

On peut voir sur cette carte qu’il y a beaucoup de gated community à Kuala Lumpur et à putraJaya. Alors que dans les autres Etats de Malaisie il y en a moins, cela montre la richesse de Kuala Lumpur.

BUKIT TUNKU:

Une première visite de ce quartier fait uniquement de résidences (aucun commerce) au milieu d’une jungle luxuriante nous a permis de nous rendre compte du niveau de vie de ses habitants.

Bukit Tunku et ses villas.

On peut voir que ces maisons ( Bukit Tunku) sont très grandes et très luxueuses. Lorsque nous regardons ces maisons gigantesques toutes bien gardées, équipées de piscine, home cinema, ascenseur, plusieurs étages, portail doré gigantesque, voitures de luxe garées devant, énorme jardin, … nous nous doutons que leur prix est très élevé.

Nous avons donc demandé à une agence immobilière quels étaient les tarifs de ces types de maisons et nous avons obtenu ces prix. En moyenne, le prix au m2 est de 800 RM, cela donne donc des maisons à  au moins 10 000 000 RM à la vente. (2.5 millions d' USD)

Ces prix sont très élevés par rapport à ceux des quartiers comme Segambut ou encore Kampung baru, comme vous pouvez le voir sur le site de l’agence immobilière.

Exemple de maisons à la vente à Bukit Tunku                                                                                Source : http://homes.mitula.my/homes/bukit-tunku-freehold-land

Nous y avons choisi notre maison de rêve, voilà son descriptif traduit en français:

 

Source: https://www.iproperty.com.my/property/bungalow-house-bukit-tunku-1920596#xH3zK4JkSqVkzmCq.97

Prix: 16.000.000 de RM

Chambre à coucher 7+1(chambre pour maid)

Salles de bains : 8

Situé à Kenny Vale à Bukit Tunku, dans une “gated community”

Entourée d’une belle jungle, et très proche du centre de Kuala Lumpur

.Taille, approximative. 1020 m2

Prix par sqf est de 800 rm

 

•Marbre importé de Grèce

Un parquet très luxueux venu d’Autriche

•Mur extérieur en granite

une piscine très grande

•ascenseur intérieur

• panneau solaire, pour eau chaude dans toute la maison

•filtre à eau pour que l’eau soit potable à tous les robinets de la maison

•Système de surveillance H24, connecté avec la Police de KL

Propre guard house

Système de verrouillage automatique de la maison

Si aucun commerce ne se trouve dans ce quartier, certainement dans un souci esthétique, mais aussi en raison du prix du mètre carré, des commerces de luxe sont à proximité, à mi-chemin entre Bukit Tunku et Mont Kiara, comme le célèbre centre commercial Publika où la nourriture y est excellente mais excessivement chère.

Mont Kiara :

Photo prise de vue d’un hélicoptère montrant le quartier riche de Mont Kiara. Sur cette photo on peut voir des immeubles de luxe.

Intérieur d’un appartement à vendre à Mont Kiara.

Source: www.iproperty.com.my/property/11-mont-kiara-%40-mk11-mont-kiara-4233020#iWPa9Zpqmg56LXfs.97

Cet immeuble à Mont Kiara fait partie des plus chers. Ce prix est dû à son condominium très luxueux et à ses aménagements. Cet appartement fait  6 725 sqft. Le prix à la location est de  RM 25,000 ( 900 rm au sqft) soit environ 6000 USD. Ce grand appartement comporte 5 chambres et 7 salles de bains. L’appartement est entièrement meublé, meubles qui peuvent être changés selon les goûts des clients. Il attire principalement les expatriés riches.

Mais il existe d’autres logements bien moins luxueux, et néanmoins bien chers au sqf (square feet), comme cet appartement:

Cet appartement se situe dans un immeuble également situé à Mont Kiara, mais le prix a l’air moins élevé ce qui est faux au sqf!!! Cette appartement coûte seulement 720.000 MR à la vente mais il ne possède que deux chambres et une salle de bain. Il ne fait que 441sqf, le prix par sqf est donc de 1 600 MR, ce qui est assez cher pour Kuala-Lumpur.

Les marchés/commerces :

Contrairement à Bukit Tunku, on trouve une variété de commerces à Mont-Kiara. Les prix y sont plutôt élevés.

 

Photos personnelles d’un supermarché (Big) se situant dans le quartier et relevés de prix.  Big est un supermarché où les riches locaux ou de nombreux expatriés font leurs courses. On y retrouve des produits bio ainsi que des produits importés du monde entier comme du Japon, de  Nouvelle-Zélande, d'Amérique etc. Les prix sont extrêmement élevés en comparaison d’autres supermarchés du quartier où on y trouve aussi de bons produits. Big est reconnu pour ses produits de marque,de qualité,introuvables dans d’autres supermarchés mais aussi son agencement de magasin.

26 RM  (6 euros) le kg de poivrons jaune

1.3 kg de radis blanc : 17 rm soit 4 euros

Paquet de 5 pommes rouge : 17,50 rm soit 4euros

Myrtilles 125 gr: 27.90 rm soit 6.5 euros

(88,90 rm soit 21.5 euros pour 250g de cerises de Nouvelle Zélande)

Melon japonais : 138 rm la pièce soit 32 euros.  

Fruits japonais :3 pour 39,90 rm soit 9,30 euros.

Cerises 2kg : 267,50 rm soit 63 euros

270 g (12 pièces) de fraises japonaises  59.90 rm soit 14 euros.

Fromages importés 250g :  entre 40 et 50 rm pièce, soit 10,50 euros.

Viande de boeuf 320 g : 53 rm soit 13 euros   

bottom of page