top of page

Les différences sociales sont présentes partout. On observe des différences sociales à différentes échelles, celle de la ville, celle du quartier. Il existe des différences socio-spatiales, notamment entre les populations vivant dans des zones dites « pauvres », en centre ville et surtout en périphérie, et des zones dites  « riches ». C’est déjà là un premier  type de ségrégation dans la ville.

Mais les populations pauvres se retrouvent aussi au bas des tours, dans des immeubles ou des maisons insalubres, au pied des immeubles pour” riches”. C’est la seconde forme de ségrégation, à l’échelle du quartier.

Les populations dites” riches” habitent dans de luxueux condominiums avec piscine, tennis, barbecue…., ou dans des quartiers résidentiels de type gated communities,(résidences fermées avec gardes).  

On trouve aussi des quartiers très typés ethniquement, quartiers où l’on retrouve soit une très grande majorité de malais (Segambut ou Kampung Baru),  soit d’indiens (Brickfield ou Little India) soit de chinois (Kepong, Sri Sinar), ou encore des quartiers éloignés du centre ville à forte concentration de population immigrée (maids philippines, pakistanais, etc) , mais ces différences ne constituent pas vraiment des inégalités.

Pour notre TPE nous sommes donc allés interviewer des personnes de classe populaire, des femmes de ménages qui habitent à Sentosa un quartier en banlieue très éloigné du centre de la ville. Puis nous avons interviewé une femme de "classe aisée" qui réside à Mont-Kiara (quartier chic) afin de montrer le contraste du niveau de vie entre ces deux personnes qui habitent des quartiers différents.

My Channel

My Channel
Vidéo d'un quartier riche
08:29
Play Video

Vidéo d'un quartier riche

Video d'un quartier pauvre
09:56
Play Video

Video d'un quartier pauvre

 Ces deux vidéos illustrent les inégalités socio spaciales à Kuala Lumpur:
- d'un côté, une petit groupe de maids qui partagent leur logement à quelques dizaines de km du centre ville, dans un quartier populaire
- de l'autre, des expatriés qui vivent à Mont Kiara, quartier bourgeois de KL, dans un condominim de luxe.

bottom of page