top of page

Dans ces quartiers, richesse et pauvreté se côtoient. Les habitants vivent ensemble mais séparés, chacun profitant de l’autre. C’est aussi cette mixité qui attire le touriste comme à Bukit Bintang ou Segambut

SEGAMBUT:

Segambut est un quartier proche de l’école française, un peu éloigné du centre ville et assez mal desservi en transports en commun.

Quartier de Segambut, se situant à l'extrémité de Mont kiara.

En arrière plan nous pouvons voir Mont Kiara avec ses immeubles luxueux et de grande taille. Au premier plan nous pouvons apercevoir des maisons en bois et tôles ondulées qui sont de petite taille. Ces maisons ne sont pas solides. Elles sont souvent faites avec des pièces recyclées, des matériaux de récupération et sujettes aux inondations à répétition. Dès que des orages violents se produisent, la petite rivière qui sépare les “petites maisons/échoppes” du premier plan des buildings de Mont kiara, déborde et remplit la rue et les habitations d’eau boueuse.

Sur le premier plan de la photo en haut a droite nous pouvons voir un Kampung (plutôt petit) et au second plan des immeubles de luxe. Le kampung, parfois à la limite du bidonville, se trouve au milieu de tous ces grands buildings tous plus luxueux les uns que les autres.

 

Les architectes débordent d’imagination allant par exemple même jusqu’à installer une piscine/ plage sur le toit d’un d’entres eux (image du bas à droite). Alors qu’à leur pied, ces “baraquements” souvent occupés par des ouvriers travaillant sur les divers chantiers de constructions alentours, n’ont pour certaines même pas l'électricité pour s'éclairer, ni l’eau courante. C’est ainsi que l’on peut voir dans ce quartier de nombreux distributeurs automatiques vendant de l’eau de boisson ( image en bas à gauche).

​

Les marchés/commerces:

Les échoppes dans Segambut vendent majoritairement des produits de première nécessité à prix réduits. Il n' y a aucun effort de présentation.Il faut souvent enjamber les articles posés à même le sol. En ce qui concerne les fruits et légumes ce sont des produits locaux ( aucun produit d'importation)et de saison.Sont également vendus des animaux encore vivants et tués sur place comme des poulets par exemple. Les clients sont des malais et les travailleurs des chantiers aux alentours. On y trouve également des vêtements d'occasion.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                                                                                                         Des chemises a 5 rm, des jeans a 10rm

​

​

​

​

​

​

​

​

                                                                                                     Le kilo de boeuf est vendu 30 Rm.

​

Les inégalités d’habitat à Segambut.

BUKIT BINTANG :

Bukit Bintang (ou Colline des étoiles en malais) est un quartier commercial grouillant de monde et d’activités en tous genres. On y trouve de nombreux cafés, pubs, hôtels, restaurants et centres commerciaux. Il est bien connu des touristes et est un lieu de sorties nocturnes.

De nombreux restaurants offrant de la cuisine de tous les continents, proposent parfois à même la rue, de la nourriture à un prix  très abordable, dans une atmosphère décontractée.

On y trouve aussi des centres commerciaux ,de luxueux à très luxueux, au milieu d’immeubles vétustes et d’une vie populaire très affairée.

Photos du quartier de Bukit Bintang. Ce quartier est un quartier caractérisé par sa forte mixité sociale. Dans ce quartier on trouve des malls très luxueux comme Pavillon, des immeubles prétentieux, et à quelques centaines de mètres, voire à leur pied des rues et immeubles délabrés et des bars avec des prostituées ou même des mendiants( les quelques rares de Kuala-Lumpur), comme le montrent ces images.

Conclusion:

Nous pouvons voir qu’une certaine gentrification est en cours à Kuala Lumpur. La gentrification est le processus de transformation d’un quartier au profit d’une classe sociale supérieure, la tendance à l’embourgeoisement d’un quartier populaire, c’est à dire que certains quartiers pauvres ou qui ne sont pas encore très développés sont en train de s’embellir et de s’enrichir. Les quartiers sont donc mieux entretenus, les magasins sont plus luxueux et répondent à tous les goûts pour des prix un peu plus élevés.

Les populations habitant ces quartiers sont donc de plus en plus des personnes de classe moyenne voir de classe aisée et riche. Cette gentrification de Kuala Lumpur a commencé au centre de la ville appelé “the Sentral”. Après ce développement de gratte-ciel, de centres de loisirs, de restaurants et d'appartements dans le centre, d’autres endroits ont commencé également à se développer comme Segambut qui est donc un mélange entre pauvreté et richesse.

La gentrification qui est en cours a donc commencé à se répandre en partant du centre qui est le point d'intérêt et la destination principale du tourisme à Kuala Lumpur. Les quartiers très éloignés du centre eux n’ont pas été touché par cette gentrification.

bottom of page