top of page

Jaquet

Christophe

2017-02-21

LFKL

 

Comment expliquer les inégalités socio-spatiales à Kuala Lumpur ?

Thème officiel : Les inégalités

 

Le choix de cette problématique s’est fait de manière plutôt systématique. Notre groupe, c’est à dire Robin Delmarre, Achille Cantaloube et moi-même avons choisi le sujet des inégalités, ce fut un choix simple et logique car nous habitons dans une ville où les contrastes sont très forts. Tous les jours, en allant ou en rentrant chez moi, je traverse la ville en voiture où m’ont regard est bouleversé par les inégalités présente dans Kuala Lumpur. Je me suis donc posé la question : quelle est la raison de cette mal répartition de la richesse ? Nous étions dans le premier cours de TPE de l’année lorsque les professeurs avaient donné une feuille avec plusieurs thèmes diffèrent dont les inégalités, le choix était fait, nous étions tous les trois d’accord. La problématique choisi était donc « comment expliquer les inégalités socio-spatiales à Kuala Lumpur ? »

 

Pour répondre à cette problématique, nous avons abordé plusieurs moyens. Tout d’abord, nous avons fais de nombreuse recherche sur internet afin de trouver des informations sur l’économie malaisienne, c’était un moyen efficace mais nous ne trouvions pas tout sur le web, c’est donc pourquoi nous sommes allé à la bibliothèque de l’école et nous avons empruntés un livre qui nous a aidés pour notre TPE. Il nous a fallu aller sur le terrain pour capturer des images et des vidéos des différents quartiers de la ville illustrant les nombreux contrastes. Nous avons aussi profité de ces sorties pour aller interviewer des personnes qui nous ont donné des informations décisives pour répondre à notre problématique.

 

La répartition du travail était répartie de façon très égale même si nous n’avions pas vraiment une organisation de répartition. Sur le travail écrit, pour chaque grande partie nous avions le même nombres de sous partie a faire, c’était très convenable pour tout le monde et donc nous avions jamais traverser une phase de dispute ! Quand nous avons finis nos sous partis, nous mettons le travail finis ensemble. Nous partions souvent sur le terrain pour faire des tournages ou des photos, je m’occupais de filmer et de prendre des photos et mes deux camarades s’occupaient d’interviewer les gens !

 

Le thème et la problématique nous plaisaient et nous intéressaient énormément, c’est donc pour lequel tout au long de cette aventure de travail, nous sommes restés toujours motivés et nous n’avions jamais abandonné. Nous savions qu’il fallait faire de nombreuses recherches et aller sur le terrain pour tenter de répondre à notre problématique mais certaines pistes ne nous ont menés nulle part comme une conférence ou un livre qui nous a posé beaucoup de difficultés car les informations n’étaient pas assez pertinente et nous avions perdu de nombreuse heures qui aurait pu nous servir a autres choses. Au mois de décembre-janvier nous étions complètement désorganisé et notre travail n’avançait plus du tout. J’avais peur que nous ne redémarrions plus et que la fin de notre TPE se rapprochait. Les professeurs nous ont aidé à sortir de ce petit trou noir et nous ont guidé vers une porte lumineuse.

 

A travers ces mois de recherches, de tournages et de travail, j’ai appris pleins de choses et surtout cela m’a fais énormément plaisir.

Les choses que j’ai apprises pendant ce temps, c’était le travail d’équipe. Ce n’était pas toujours évident mais cela fais parti de l’aventure car ca ne pouvait pas être parfait car sinon je n’aurais rien appris. J’ai aussi appris qu’il fallait organisé le temps de travail et de travailler de façon régulier tous les jours pour que le travail se réalise et ce fut vrai ! Jai pris beaucoup de plaisir a faire les sorties dans Kuala Lumpur et d’être toujours en équipe car on a pu découvrir des quartiers de KL que je n’avais jamais vu auparavant et j’ai pu découvrir différente culture avec mes copains.

 

En conclusion, ces derniers mois m’ont apporté pleins de nouvelle choses en tant que le travail d’équipe mais aussi une vision nouvelle sur Kuala Lumpur que je n’avais jamais vu avant.

bottom of page