top of page

Quartiers “pauvres”: Kampung Baru ou Chow Kit en centre ville, et Sentosa en banlieue.

Chow Kit :

Ce quartier en plein coeur de Kuala Lumpur est composé de nombreuses échoppes et de marchés où l'on trouve des produits très peu chers, dont des marchés de vêtements et autres articles d’occasion. C’est là aussi que sont installés de nombreux grossistes de jouets et autres objets en plastique très peu chers que l’on retrouve souvent vendus à la sauvette dans les quartiers des grands centres commerciaux. La population Malaise y est nombreuse à y faire ses courses mais les autres communautés y vivent aussi. On y trouve des quartiers chinois, des quartiers indiens….Le soir, il faut faire attention car de nombreux drogués cherchent de l’argent pour se payer leur dose.

L’habitat est fait d’immeubles plus ou moins insalubres à 3 ou 4 étages, ou parfois d’anciennes maisons coincées entre deux immeubles.

Chow Kit est un quartier de Kuala Lumpur où se trouvent beaucoup de magasin locaux. C’est un quartier touristique pour ces nombreux magasins, les touristes aiment bien venir prendre en photo les étalages du marché de Chow Kit, très connu. Ce quartier reste extrêmement pauvre. Les immeubles sont vieux, et les personnes qui habitent dans ces petits appartements sont propriétaires de ces magasins.

KAMPUG BARU,(en centre ville, quartier à forte concentration de Malais)  :

Kampung Baru signifie nouveau village en malaisien.  C’est un quartier traditionnel de Kuala-Lumpur, qui ressemble encore à un Kampung ( village en malaisien), avec des maisons en bois de style malais et des petits jardins. Il se trouve à l’Est de Chow Kit.

Ancien village d’agriculteurs, ce quartier a aussi été au cours du 20e siècle un centre intellectuel et un foyer d'opposition politique malais, théâtre de manifestations pour l'indépendance après guerre et lors des émeutes du 13 mai 1969. Il reste essentiellement occupé par des Malais. On y trouve que quelques rares immeubles, surtout des stalls pour manger, et des anciennes maisons malaises.

Une vie familiale tranquille de classe populaire où tout le monde se connaît et où la solidarité semble régner.  

Kampung Baru est un quartier à concentration malaise (forte présence de drapeaux Malais) et l’on n’y trouve que des produits halal et de provenance malaise. Ce quartier n’est pas très riche, les habitations sont traditionnelles et les routes peu entretenues.

SENTONSA(quartier de la banlieue de Kuala-Lumpur, à forte population immigrée).

Sentonsa est l’un de ces quartiers à forte concentration d’immigrés. Il se trouve dans la banlieue de Kuala-Lumpur. Une maid philippine a accepté de nous montrer son quartier, où règne une véritable vie communautaire philippine avec ses commerces parallèles (banque pour les maids non déclarées etc)

Ces photos représentent le quartier de Sentonsa, le quartier ou vivent les maids. Ce quartier est à forte concentration étrangère. De nombreux Pakistanais, Philippins, ou encore  Indonésiens vivent ici. Les prix y sont très peu chers , les immeubles et les routes sont peu entretenus.

Les marchés/commerces :

Les commerces affichent des prix bien moins élevés qu’à Kuala-Lumpur centre et que dans les quartiers luxueux. 

​

Supermarché local se situant dans le quartier de Sentosa :

On remarque que la majorité des prix sont jusqu’à deux fois moins chers pour les mêmes produits que dans les quartiers riches (cf quartiers riches), et bien sûr on n y trouve pas toujours les mêmes articles.( par exemple le fromage sera introuvable, de même que la charcuterie raffinée…). On trouvera ici beaucoup plus de produits dits de première nécessité.L'agencement du magasin est sommaire, les allées sont étroites et les efforts de décoration sont réduits au strict minimum.

9 Pommes vertes : 10 rm soit 2,20 euros  

500g de poivrons : 5,40 rmsoit 1,25 euros

Radis blancs 1kg: 5,5 rm soit 1.30 euros ou 2kg pour 10rm soit 2,20 euros

bottom of page